Stades de Dublin

Un petit mot sur les sports majeurs que vous pourrez voir dans les grands stades de Dublin. La grosse stupéfaction : ce pays ne dispose pas de championnat de football digne de ce nom. Un comble pour un pays d'obédience britannique en comparaison avec son voisin écossais, par exemple. Et pourtant le foot est très suivi et vous verrez beaucoup de gens avec des maillots mais d'équipes anglaises. Seuls les matchs de l'équipe nationale irlandaise de football sont suivis et déplacent les foules.
La grosse singularité irlandaise, ce sont les sports gaéliques dont les finales se disputent à Croke Park, notamment le football (sorte de mélange de foot et de rugby). Une 1/2 finale remplit un stade de 80 000 personnes dans une ambiance de feu (du vécu).
Sinon l’autre sport qui déplace les foules, c'est le Rugby avec l'équipe nationale et le club résident de Dublin : le Leinster.
Pour connaitre les matchs qui se diputent lors de votre séjour, renseignez-vous sur les sites des clubs ou des fédérations. Généralement, les principaux opérateurs qui s'occupent de la vente des places sont : www.tickets.ie et www.ticketmaster.ie

Attention, prévovez le coup : la bière dans les stades est à 5 euros (juste la demi-pinte soit 0.28 cl au lieu de 0.56 cl dans les pubs) et le moindre sandwich à 4 euros minimum

AVIVA STADIUM

voir sur ma carte
Aviva Stadium à Dublin
Sur wikipédia : Aviva Stadium

Football Aviva Stadium
FAI

C'est le stade des équipes nationales et des finales.
Stade très design et bien équipé avec de nombreux points de restauration dans les coursives qui sont fermées et chauffées.
Je vous recommande de ne pas acheter les places en bas car on ne voit pas grand chose avec une tribune pas assez en pente.
Vous pouvez aller au stade à pied depuis le centre ville, cela ne fait que 3 km et il suffit de descendre une avenue. Vous éviterez les bus bondés et les bouchons.

Vidéo Aviva Stadium


CROKE PARK

voir sur ma carte
Croke Park à Dublin
Sur wikipédia : Croke Park
GAA Croke Park
GAA

C'est le stade des sports gaéliques (hurling et football).
Situé dans les quartiers populaires du nord de Dublin, il fait le plein pour les finales. Vous y trouverez un musée dédié au sports gaéliques (vérifié les heures d'ouverture) ainsi qu'une grande boutique pour supporters.
Vous pouvez vous y rendre à pied depuis O'Connell Street, c'est seulement 2 km.

Calendrier : phases finales à Croke Park en Août et Septembre.

Vidéo Croke Park


RDS ARENA

voir sur ma carte
RDS Arena de Dublin
Site wikipédia : RDS Arena

C'est le stade de rugby du club du Leinster pour les matchs réguliers (les phases finales se jouent généralement à l'Aviva Stadium, pas loin).
C'est un pur stade à l'anglaise avec la buvette pour se requinquer quand on est dans des tribunes pas couvertes. Il est conseillé d'y aller en bus.

Calendrier : Celtic League (de sept. à mai), HCup (de nov. à mai).

Vidéo RDS Arena


Football

Shamrock rovers Dublin
  www.shamrockrovers.ie  infos wikipedia

Si vous êtes vraiment désireux d’apprécier leur championnat de football local, vous irez voir le club le plus titré du pays : le Shamrock Rovers. Leur stade est situé dans la ville de Tallaght (à13 km au sud-ouest de Dublin). Allez participer au derby irlandais contre l'autre grand club du pays : le Bohémian FC, lui aussi dans l'agglomération de Dublin.
Le Shamrock Rovers est actuellement le seul club irlandais de l'histoire à avoir participé à une coupe d'Europe (Ligue Europa 2011). Pour l'anecdote, il fut même en 1967 représentant de la ville de Boston (Boston Rovers), lors du lancement d'une ligue de soccer professionnelle aux USA.

Calendrier de : février à Novembre.

Vidéo Shamrock Rovers


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire